02 51 27 49 30
Contactez l'Hôtel

logo-logie-de-fr logo-qualite-tourisme LA-VELODYSSEE LOGO famille-plus 





NOS PARTENAIRES

logo awp jpg

 



Notre démarche environnementale


HÔTEL ÉCOLOGIQUE : A DÉCOUVRIR DÈS MAINTENANT !

Premier hôtel de Vendée certifié Ecolabel Européen, nous encourageons depuis 2008 notre équipe à adopter une démarche plus verte.
Notre objectif n°1: vous offrir la garantie de confort et de services tout en donnant du sens à votre séjour !

Unique label environnemental reconnu officiellement, l’Ecolabel Européen récompense les produits et services plus respectueux de l’environnement. Pour recevoir le label écologique, notre établissement passe tous les 2 ans un test de conformité environnemental rigoureux. En savoir plus

Un hôtel écologique est naturellement meilleur pour l’environnement et pour vous. Nous contribuons activement à :

ecolabel logo bigL'Ecolabel
Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.
 
Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande. Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.
 
Il a été institué par le règlement (CEE) N° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, publié dans le JOCE du 11 avril 1992. Le règlement communautaire en vigueur aujourd'hui est le règlement (CE) N°66/2010 du 25 novembre 2009. Il est applicable depuis le 20 février 2010. Il concerne les produits et les services.

cette certification garantit via une trentaine de critères obligatoires et une soixante optionnels - une faible consommation d'énergie, d'eau, de déchets, l'utilisation d'électricité à base de sources d'énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l'environnement (produits de nettoyage écologiques), a-t-elle expliqué le 29 novembre, à l'occasion d'un colloque organisé par Afnor sur "les enjeux" de ce label européen pour un tourisme responsable. La marque favorise également les achats de produits locaux et/ou bio ou provenant du commerce équitable, le management environnemental du personnel et la sensibilisation des clients. Par exemple, un des critères obligatoires demandait avant révision des seuils du label en 2009 que 25% de l'électricité consommée proviennent de sources d'énergies renouvelables avant de passer à 50%, a rappelé Mme Proia. Les hôtels peuvent donc installer des panneaux solaires photovoltaïques ou s'approvisionner chez un énergéticien qui propose cette alimentation en énergie renouvelable.

Pour les consommations d'énergie et d'eau, le cahier des charges demande en outre que 80% des ampoules électriques installées soient des basses consommations (de classe A). Un débit des robinets et des douches inférieur ou égal à 9 litres par minute maximum (contre 12 l/mn initialement) est également requis. D'autres critères visent à faciliter le tri des déchets dans les chambres et interdire l'utilisation des articles de toilette jetables (savons, shampoings…).